Vous avez un projet de travaux ?

    

Le démoussage et le nettoyage d’une toiture

La toiture est un élément constitutif essentiel d’une maison puisqu’elle contribue activement à la solidité mais aussi, et peut-être surtout, à l’étanchéité de l’habitation. Dès lors, il ne suffit pas de poser une toiture pour être protégé contre toutes les intempéries pendant de nombreuses années. La toiture d’une maison requiert un entretien indispensable afin que cette dernière puisse conserver toutes ses facultés de protection pour votre résidence.

La fréquence du nettoyage et du démoussage de la toiture

Idéalement, votre toiture doit être entretenue au minimum deux fois par an. Mais il ne s’agit pas de procéder à cet entretien à n’importe quelle période de l’année. Certains mois sont beaucoup plus propices que d’autres au nettoyage d’une toiture.

Il sera nécessaire de faire vérifier votre toiture à la fin du printemps afin de vérifier que les différentes agressions climatiques de l’hiver n’ont pas endommagé le revêtement de votre toit. Ce sera aussi l’occasion de nettoyer votre toiture afin que celle-ci soit belle pour accueillir le soleil de l’été. Il faudra ensuite procéder à un deuxième nettoyage de toiture à la fin de l’automne. Lorsque toutes les feuilles seront tombées, il sera indispensable de débarrasser votre toit des nombreux déchets qui s’y trouvent comme les feuilles, les mousses ou encore les champignons qui ont pu proliférer sur votre toit.

Le nettoyage de la toiture se déroule généralement en trois étapes. Il faut tout d’abord nettoyer le toit au moyen d’un nettoyeur haute pression ou de javel. Ensuite, un produit anti-mousse (contre la prolifération des mousses) et un produit hydrofuge (afin de permettre à l’eau de mieux glisser sur la toiture) seront répandus sur le revêtement de toit. Enfin, la toiture pourra être réimperméabilisée grâce à un produit spécifique qui garantira l’efficacité de votre toiture contre les futures agressions climatiques.

L’importance du nettoyage et du démoussage

C’est une chose qui ne sera jamais assez répétée : il est indispensable de prendre soin de sa toiture ! Sinon les conséquences peuvent être importantes à de nombreux points du vue.

Prenons d’abord l’aspect financier et sécurité. La présence de mousses ou de champignons sur votre toiture contribue à altérer les qualités de protection de l’édifice. Elles rendent par exemple les tuiles moins stables et, si la mousse s’accumule pendant de trop longs mois, votre toiture risque d’être endommagée. Mais lorsque la toiture est endommagée, il devient obligatoire de la refaire entièrement ce qui peut coûter très cher. Il est donc préférable d’entretenir et de démousser régulièrement sa toiture plutôt que de devoir la refaire faire en entier.

De plus, le nettoyage et le démoussage d’une toiture permettent de conserver intact l’étanchéité de votre toit. Cela vous conduit à plus de sérénité lorsque des événements climatiques comme des orages ou de la neige viendront frapper votre toit. De plus, grâce à l’entretien, votre toiture sera beaucoup plus solide ce qui la rendra plus forte contre les agressions extérieures du temps. Enfin, votre toiture sera aussi plus belle à regarder ce qui n’est pas négligeable dans l’aspect général d’une maison.

Pour votre nettoyage et votre démoussage de toiture, nous vous recommandons d’avoir recours à un professionnel. Outre la qualité des produits que ce dernier utilisera, les règles de sécurité inhérentes à des travaux en altitude seront respectées ce qui évitera des accidents domestiques très regrettables.

05 67 29 03 22