Vous avez un projet de travaux ?

    

Qu’est-ce qu’un couvreur ?

Le métier de couvreur est un métier artisanal indispensable à la bonne tenue de votre habitation puisqu’il va être en charge de la toiture et de l’isolation de votre maison. Petit aperçu de l’étendue des compétences d’un couvreur et des bonnes raisons de confier vos travaux à un couvreur professionnel.

C’est quoi le métier de couvreur ?

Le couvreur est un artisan du bâtiment qui intervient sur l’ensemble de la couverture de la maison. Il pose, entretien et répare les toitures. Dans le cadre d’une maison nouvellement construite, le couvreur intervient généralement en association avec le charpentier et le maçon afin de donner l’aspect général à votre maison.

Mais les missions du couvreur sont fondamentales. En effet, si la toiture n’est pas correctement posée, votre maison ne sera pas étanche et elle ne sera donc pas protégée contre les intempéries. Une bonne couverture de la maison est indispensable pour que l’habitation devienne pérenne. De la même façon, si votre toiture est endommagée, le couvreur intervient afin de réparer le toit et ainsi vous mettre à l’abri de la moindre intempérie qui pourrait survenir.

Le couvreur joue aussi un rôle dans l’esthétique de la maison puisqu’il va choisir avec vous, et en relation avec les caractéristiques géographiques, climatiques mais aussi culturelles, le meilleur matériel pour couvrir votre toit. Différences de couleurs et différence de matériaux permettront à votre maison d’allier à la fois l’esthétique et le respect des normes imposées par votre commune.

Le couvreur est capable de recouvrir votre toit avec de nombreux matériaux comme l’ardoise, le zinc, la tôle ou encore la fameuse tuile par exemple. Le choix du matériau se fera en concertation avec votre artisan et dépendra aussi possiblement de la spécialisation de celui-ci.

Enfin, le couvreur peut aussi intervenir parfois dans l’isolation générale de votre maison. Cela permet une fois de plus de garantir une parfaite étanchéité de l’ensemble de votre habitation.

Le couvreur possède donc de nombreux rôles et de nombreuses missions tout aussi importante les unes que les autres. C’est pourquoi, au regard de l’importance de ces missions, l’appel à un professionnel est obligatoire pour poser, pour réparer ou pour entretenir sa toiture.

Pourquoi dois-je faire appel à un couvreur professionnel ?

Pour poser, entretenir ou réparer votre toit il est absolument indispensable de faire appel à un professionnel pour des raisons de savoir-faire, de normes, de sécurité mais aussi de coût.

La première raison est bien évidemment le savoir-faire dont dispose le couvreur professionnel. Ce métier demande énormément de technique afin de couvrir parfaitement votre maison et assurer l’étanchéité de votre habitation. Des études en école de couverture existent et on ne s’improvise pas couvreur du jour au lendemain. Faire appel à un professionnel c’est donc tout d’abord l’assurance d’un travail bien fait.

L’appel à un couvreur professionnel vous permettra, en outre, de réaliser vos travaux suivants les normes obligatoires. En France, il existe les DTU (Documents Techniques Unifiés) qui sont mis en place par la Commission Générale de normalisation du Bâtiment et qui recense l’ensemble des normes de construction auquel votre toit doit répondre. Si ces normes ne sont pas respectées, vous ne serez pas indemnisés en cas de problème. Le couvreur professionnel lui connaît parfaitement ces DTU et vous posera votre toiture dans les normes légales qui s’imposent.

Le couvreur professionnel connaît aussi parfaitement son métier et l’ensemble des règles de sécurité qui s’y rattachent. La couverture est une opération qui s’effectue en hauteur et qui peut être très dangereuse en cas de mauvaise chute. Le couvreur possède toutes les qualités physiques et toutes les formations afin d’assurer sa sécurité en toutes circonstances.

Enfin, et c’est un avantage non négligeable, un couvreur viendra faire un devis des travaux à réaliser avant de commencer à poser ou à réparer votre toiture. Vous savez donc dès le début des travaux combien les réparations vont vous coûter. Fini donc les travaux interminables et les prix surprises qui peuvent mettre à mal votre budget.

Le couvreur est donc un artisan indispensable pour assurer l’étanchéité de votre maison en toutes circonstances. Faire appel à un professionnel, c’est s’assurer que le travail sera bien réalisé dans les normes, en toute sécurité et avec un savoir-faire incomparable.

Découvrez aussi nos services en :

Nettoyage et rénovation de façade

Démoussage et nettoyage de toiture

Ravalement de façade

05 67 29 03 22