Vous avez un projet de travaux ?

    

Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Artisan indispensable pour la bonne construction ou la réparation de votre maison, le couvreur dispose de nombreuses missions qui ne se limitent pas seulement à poser des tuiles sur un toit. Coup de projecteur sur cette profession parfois mal connue et sur les tâches que le couvreur accomplit au quotidien.

Le métier de couvreur

Le couvreur est un artisan qui intervient aux côtés du charpentier et du maçon dans la construction ou dans la rénovation des bâtiments. Son travail s’attache plus particulièrement aux travaux inhérents à la toiture.

Le couvreur possède un rôle fondamental dans la construction de la maison puisqu’il est le seul à être habilité pour réaliser, réparer ou entretenir les toitures du bâtiment. Grâce au couvreur, la maison sera alors mise à l’abri de toutes les formes d’intempéries et elle pourra rester au sec. De plus, une toiture bien posée par un couvreur permet également de faire des économies d’énergie en limitant considérablement la déperdition de chaleur dans la maison.

Mais le couvreur est aussi en charge de l’aspect général de la toiture. En effet, le choix du type de toiture posée ne dépend pas de la volonté du couvreur et pas non plus uniquement des exigences du client. Le couvreur doit connaître parfaitement les caractéristiques géographiques et climatiques mais aussi le type de bâtiment qu’il doit couvrir afin de pouvoir proposer les matériaux les plus indiqués pour la toiture. Ainsi, il peut mettre en place des matériaux extrêmement variés comme les tuiles classiques mais aussi des ardoises, du zinc, du cuivre ou de l’inox par exemple. Le couvreur doit donc être un artisan très complet pour pouvoir maîtriser la pose de tous ces matériaux.

L’étanchéité de faîtage

Après avoir posé les bons matériaux sur la toiture, le couvreur doit réaliser une nouvelle étape essentielle dans son travail : le faîtage. Le faîte correspond à la ligne de jonction entre deux toitures qui se situe donc généralement tout en haut de la surface à couvrir. Des travaux de faîtage efficaces permettent d’assurer définitivement la bonne étanchéité et la solidité de la toiture qui vient d’être posée. Le faîtage doit également être bien ventilé afin d’assurer la pérennité de l’ouvrage qui a été réalisé.

Les travaux de faîtages dépendent en grande partie du type de toiture qui a été mise en place sur la maison. Ainsi, si votre habitation est recouverte de tuiles classiques, votre faîtage sera le plus souvent réalisé avec des tuiles faîtières (ce sont des tuiles recourbées spécialement conçues pour les travaux de faîtage) et renforcé avec un complément d’étanchéité afin de garantir le côté étanche de votre toiture. En revanche, si votre toit se compose de zinc, il sera possible de réaliser les travaux de faîtage avec deux bandes de zinc pliées en deux puis disposées sur le dessus de la toiture. Enfin, dans des régions comme la Normandie dans lesquelles les toits des maisons sont parfois composés de chaume, le faîtage se compose le plus souvent d’un banc de terre argileuse planté d’iris.

Pour tous vos travaux de construction ou de réparation de toiture, l’appel à un couvreur est indispensable puisque lui seul sera capable d’assurer la solidité et la parfaite étanchéité de votre toiture.

05 67 29 03 22