Vous avez un projet de travaux ?

    

Le ravalement de façade

Il est coutume d’entendre dans la société que le ravalement de façade serait seulement un petit coup de nettoyage donné sur la façade d’une maison. Mais c’est en fait bien plus que cela puisque le ravalement de façade est une étape importante voire parfois même nécessaire dans le cadre de la solidité d’une maison. Le ravalement de façade correspond donc à tous les travaux d’entretien qui consistent à conserver l’intégrité des murs d’un bâtiment. Ces travaux doivent impérativement être réalisés par des professionnels et se composent généralement en trois étapes.

Le nettoyage ou le décapage de la façade

Avant de s’attaquer au ravalement de façade à proprement parler, il est nécessaire de nettoyer ou de décaper la façade qui va faire l’objet des travaux. Cette étape est donc la première si l’on exclut la pose de l’échafaudage généralement nécessaire pour la réalisation de ce type de travaux.

Le nettoyage est d’ailleurs une étape beaucoup plus importante qu’il n’y paraît de prime abord puisque ce nettoyage va permettre de pouvoir recenser tous les problèmes que rencontre la façade. Ainsi, après avoir nettoyé les murs, il sera possible de se rendre compte de l’ampleur exacte des travaux de ravalement à effectuer.

Plusieurs techniques pour le nettoyage de vos façades peuvent être mises en œuvre. Ainsi, il est possible de nettoyer la façade avec un nettoyeur haute pression, avec une brosse métallique mais aussi avec des techniques de nettoyage à sec ou de nettoyage chimique. Le type de nettoyage dépendra en grande partie du type de façade que vous possédez et de son état général.

La réparation et la rénovation de la façade

C’est l’étape clé du ravalement de façade puisque cette étape va permettre de réparer concrètement les murs qui doivent être traités.

Ainsi, selon l’état de votre façade, les artisans pourront procéder à différents types de travaux. Il est tout d’abord possible que les professionnels soient dans l’obligation de refaire les joints de façade ou les joints de dilatation. Ces joints peuvent se dégrader avec le temps et il est donc nécessaire de les refaire à l’occasion du ravalement de façade afin d’éviter des déperditions de chaleur fâcheuses pour les dépenses énergétiques du foyer. De plus, les artisans vérifieront que des fissures ne sont pas apparues dans le mur. Ces fissures peuvent être la cause d’une humidité importante au sein de l’habitation et il apparaît donc comme nécessaire de les colmater le plus rapidement possible. Enfin, il conviendra de vérifier l’efflorescence. Reconnaissable par la formation de taches sur le mur, l’efflorescence correspond à une remontée d’humidité par capillarité. Il est indispensable de la traiter afin d’éviter un surplus d’humidité dans la maison.

Les finitions du ravalement de façade

Lorsque tous les travaux de réparation auront été effectués, l’artisan va alors poser un enduit sur votre mur afin de protéger celui-ci de toutes les futures intempéries. Les enduits peuvent être différents selon les constructions mais le professionnel saura parfaitement vous guider dans le choix le plus adapté à la maison concernée par le ravalement de façade. Une fois que l’enduit aura été posé, il ne restera plus qu’à peindre le mur où à le recouvrir de crépi ou de toute autre matière en accord avec le plan local d’urbanisme.

Ces travaux de ravalement de façade sont des travaux d’entretien lourds qu’il convient de réaliser tous les dix ans environ. L’intervention de professionnel est indispensable afin d’assurer la bonne tenue de ces travaux importants.

05 67 29 03 22