Vous avez un projet de travaux ?

    

Le traitement de la charpente

La charpente d’une maison est un élément primordial pour assurer la solidité de cette dernière. En effet, la charpente correspond un peu à notre squelette d’humain. Sans charpente, la maison ne pourrait pas tenir debout et la toiture s’affaisserait immédiatement. Cette charpente est le plus souvent réalisée en bois mais elle peut également comprendre des pièces en métal ou en béton. Dans tous les cas, l’entretien et le traitement de la charpente sont essentiels afin de garder votre maison en parfait état.

Pourquoi réaliser un traitement de charpente ?

Comme il est utile et même nécessaire de prendre soin de la santé des os de votre corps humain, il est fondamental d’accorder le même soin aux « os » de votre maison, c’est-à-dire à votre charpente.

Le problème c’est que le bois est particulièrement apprécié par toutes sortes d’insectes dits xylophages. Ces insectes, parmi lesquels figurent les termites, les capricornes ou encore les vrillettes, sont de petits animaux qui se nourrissent du bois de votre charpente afin de pouvoir poursuivre leur croissance. Un trop grand nombre de ces insectes feront perdre sa splendeur à votre charpente mais pourront aussi, dans les cas les plus extrêmes, mettre à mal l’édifice. Il est donc indispensable d’entretenir et de nettoyer régulièrement sa charpente.

Traitement préventif ou traitement curatif

Il existe en fait deux types de traitement de charpente : un traitement préventif pour éviter que les insectes ne viennent dans votre charpente et un traitement curatif afin de déloger les petites bêtes déjà présentes dans le bois de votre construction.

Le traitement préventif :

Le traitement préventif d’une charpente peut être réalisé même si le bois n’est pas encore attaqué par les petits mangeurs de bois que sont les insectes xylophages. Ce traitement est généralement réalisé lors de la construction de votre maison mais il est nécessaire de renouveler le traitement au bout de quelques années. Il est possible de réaliser ce traitement préventif soit par injection dans le bois, soit par mise en place du produit directement sur la surface à traiter. L’entretien préventif de la charpente coûtera environ 10 fois moins cher qu’un traitement curatif. Sachez enfin qu’un diagnostic de charpente est réalisé avant la mise en vente d’une maison. Il est donc dans l’intérêt des propriétaires de maison de réaliser ces traitements.

Le traitement curatif :

Le traitement curatif d’une charpente se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de se débarrasser du bois irrécupérable afin de faire apparaître du bois sain. Il faudra ensuite percer des trous dans la charpente et injecter du produit insecticide et fongicide directement dans celle-ci. Pour cela, il est possible d’utiliser un pistolet à injection ou de faire confiance aux cartouches auto-injectables qui, une fois placées dans le bois de la charpente, libèrent automatiquement le produit nécessaire au traitement. Enfin, il est indispensable de traiter l’extérieur de la charpente en pulvérisant le produit insecticide et fongicide sur le bois de la construction. Cela permettra de prévenir les futures attaques d’insectes et de champignons.

Pour assurer un traitement efficace de votre charpente, n’hésitez pas à contacter un professionnel du bâtiment. Lui seul sera à même de procéder efficacement et durablement au traitement de votre charpente.

05 67 29 03 22